Mémoire de Cécile Depaepe.
Les structures de l’ESS ont besoin des outils numériques comme un moyen de se développer, pourtant, elles ne semblent pas toujours s’approprier ces outils. Quelles sont leurs opportunités ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment la crise de la Covid-19 a mis en exergue la nécessité pour l’ESS de s’emparer du numérique ?
Les structures de l’Économie Sociale et Solidaire ont besoin du digital, comme un moyen de se développer. Le numérique constitue une source inépuisable d’opportunités. Pourtant, les acteurs de l’ESS ne semblent pas toujours s’en apercevoir.
Cependant, la crise du coronavirus a mis en exergue les besoins digitaux des structures de l’économie sociale et solidaire, et a accéléré le développement du numérique dans certaines structures de l’ESS, qui n’auraient pas pu continuer leur activité autrement.
Le numérique est donc nécessaire à l’Économie Sociale et Solidaire, mais son utilisation peut s’avérer fastidieuse : soit elle est inexistante, soit elle prend plusieurs formes, ou diffère selon les types de structures.
Pour répondre à cette problématique, ce mémoire dresse un état des lieux du digital dans les structures de l’ESS, s’intéresse aux opportunités de la digitalisation de ces structures et fait le point sur les métiers du digital dans l’ESS. La dernière partie du mémoire se focalise surtout sur les besoins et opportunités post-Covid pour les structures de l’ESS. Afin d’appuyer le propos, cette dernière partie comporte des zooms sur diverses études européennes, nationales ainsi que sur quelques cas pratiques sur la façon dont le numérique a contribué à la continuité des activités dans le milieu de l’ESS.