Mémoire de Marion Pouzoulet.
Par l’étude de l’initiative Pact for Impact et en s’intéressant aux acteurs de plus en plus investis sur la scène internationale pour promouvoir l’ESS (États, organisations internationales, et ONG), ce mémoire répond à la question suivante : l’initiative Pact for Impact contribue-t-elle à une (re)structuration de l’ESS à l’échelle internationale ?
Au cours des dernières années, de nouveaux espaces dédiés à l’économie sociale et solidaire (ESS) ont émergé dans les instances internationales. En 2019, la France, perçue comme État leader pour l’ESS sur la scène internationale, a lancé l’initiative Pact for Impact dans l’objectif de fédérer les acteurs impliqués dans la promotion de l’ESS à l’échelle internationale (États, organisations internationales, réseaux internationaux de l’ESS).
Ce mémoire s’intéresse particulièrement à Pact for Impact, une initiative pensée comme un sommet international puis transformée en Alliance mondiale. Grâce à l’analyse de littérature grise et à la réalisation de 18 entretiens, ce mémoire tente de répondre à des questions de science politique sur la structuration d’un espace international, tout en apportant une documentation inédite sur les enjeux de l’ESS dans les arènes internationales.
La première partie du mémoire s’intéresse à l’institutionnalisation de l’ESS : la manière dont les réseaux internationaux de l’ESS se sont construits autour de courants de l’ESS, mais aussi à l’institutionnalisation internationale de l’ESS dans plusieurs agences des Nations Unies. La deuxième partie permet de comprendre la construction et l’utilisation de Pact for Impact, entre les enjeux politiques du gouvernement français et les positionnements stratégiques des acteurs de l’ESS.