Mémoire d’Ombrie Gueidan.
Ce mémoire cherche à mettre en évidence dans quelle mesure les dynamiques de coopération conditionnent l’action publique d’adaptation au changement climatique des territoires en analysant la construction de l’action publique d’adaptation d’une communauté de communes sud drômoise.
En analysant le contexte dans lequel et la manière dont la politique d’adaptation au changement climatique la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale se construit, ce mémoire cherche à mettre en évidence dans quelle mesure les dynamiques de coopération conditionnent l’action publique d’adaptation au changement climatique des territoires.
Deux dynamiques de coopération distinctes jouent un rôle dans la construction de la politique d’adaptation au changement climatique des EPCI. La première est la dynamique en interne de la collectivité, engageant ses élus et ses agents. La seconde est la coopération avec les acteurs du territoire : les institutions, les professionnels et les citoyens. L’adaptation au changement climatique sera d’autant plus transformationnelle que les dynamiques de coopération, interne ou externe, tendront vers la co-construction.
C’est en passant par ce processus de co-construction avec les divers acteurs du territoire, et en impliquant toutes les politiques publiques sectorielles, que la reconfiguration du territoire dans l’objectif de son adaptation profonde et durable est possible.