Mémoire de Noëlla Despas.
Ce travail de recherche lie le cadre conceptuel de l’intermédiation territoriale au cadre empirique d’un tiers-lieu en occupation temporaire. Il analyse le rôle des différents acteurs dans le montage de ces projets innovants de territoire, et questionne la place grandissantes des acteurs privés et particulièrement des organisations de l’ESS.
Dans un premier temps, ce mémoire présente l’état de l’art, introduit plusieurs notions nécessaires à la compréhension de l’analyse qui suit. On y retrouve les concepts de développement territorial, de gouvernance territoriale, de proximités, ainsi que le concept d’intermédiation territoriale qui constitute le coeur de l’analyse. Pour chaque concept, une typologie illustre les processus et les dynamiques à analyser. Cela permet de préparer l’analyse de cas d’étude.
Dans un second temps, le cadre conceptuel alors dressé est appliqué au cas d’étude, un tiers-lieu en occupation temporaire dans le quartier prioritaire de La Duchère à Lyon. On y retrouve le rôle des différents acteurs intermédiaires (l’acteur public qui pilote le Grand Projet de Ville, le bailleur social qui est propriétaire du site, la structure de l’ESS gestionnaire du lieu, et les artistes, associations et entreprises occupantes du lieu).
Dans un troisième et dernier temps, le mémoire élargi les perspectives. On y abordent notamment la professionalisation, l’institutionnalisation, voire l’instrumentalisation de l’occupation temporaire pour répondre aux missions de services publics en quartier prioritaire de la ville. On y questionne par la même occasion la décentralisation, et la délégation des missions de services publics du secteur public vers le secteur privé, visant à mettre en lumière le rôle crucial de l’ESS dans la réussite des projets d’occupation temporaire et de développement territorial en QPV.