Mémoire de Coline Gardez.
Lors de mon stage à la CRESS Hauts-de-France, j’ai réalisé une analyse en trois parties. La dernière plus réflexive, se penche sur l’absence de politiques ESS au sein des collectivités territoriales. J’explore les raisons de cette situation et formule des recommandations pour améliorer la collaboration entre les CRESS et les collectivités.
Ce mémoire se plonge dans l’analyse approfondie des politiques de l’ESS au sein des collectivités territoriales. Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire, créé au tournant des années 2000 par des élus partageant les valeurs de l’ESS, a cherché à aligner les aspirations de l’ESS sur les besoins des territoires.
Cependant, la loi de 2014 relative à l’ESS, qui a établi un cadre réglementaire, l’efficacité de cette loi pour promouvoir les politiques ESS au sein des collectivités reste sujette à débat. Ce mémoire se penche sur le rôle essentiel des CRESS dans leur interaction avec les collectivités. Bien que les CRESS aient reçu des prérogatives pour promouvoir les valeurs de l’ESS auprès des pouvoirs publics, elles sont confrontées à un éventail de défis.
En outre, les entraves imposées par la loi NOTRe ainsi que l’absence d’un leader clairement désigné pour l’ESS au sein des collectivités compliquent la collaboration entre les CRESS et les collectivités.
Une analyse approfondie a été entreprise, notamment à travers des entretiens avec les CRESS métropolitaines, les collectivités des Hauts-de-France qui soutiennent l’ESS, ainsi que des acteurs majeurs de l’ESS qui œuvrent à sa promotion. Ces discussions ont conduit à la formulation de recommandations visant à soutenir les CRESS dans la conceptualisation et la mise en œuvre de stratégies plus affinées envers les collectivités, afin de renforcer la présence et l’impact de l’ESS au niveau local.