Mémoire de Fabrice Torro.
Déployé par la Fondation SNCF depuis 2021, le Mécénat de compétences longue durée au sein des associations partenaires semble une réussite pour l’ensemble de ses acteurs.
Ce mémoire observe sa mise en place et questionne la place et les conséquences de ce nouvel outil d’engagement dans l’Economie Sociale et Solidaire.
Le déploiement du mécénat d’entreprise en France ces vingt dernières années s’est accompagné de la naissance du mécénat de compétences.
Déployé par la Fondation SNCF depuis 2021, sa déclinaison Longue durée s’avère une réussite pour l’ensemble de ses acteurs. Si les intérêts du Groupe SNCF, de l’agent et de l’association sont comblés, le succès du dispositif s’explique par les échanges producteurs de sens qui s’opèrent lors et autour de la mission. De nombreux effets impensés ou sous-estimés nourrissent les acteurs qui en bénéficient, à commencer par les salariés qui y développent une grande palette de compétences nouvelles, autant sociales que techniques. Ces relations réciprocitaires interdépendantes s’ajoutent aux logiques marchandes et de redistribution existantes, construisant ainsi un dispositif hybride, adapté à l’Économie Sociale et Solidaire. Néanmoins, et en ce qu’il est un outil de Gestion des Ressources Humaines, les conditions de réussite du dispositif sont nombreuses et nécessitent une construction sur mesure pour chaque mission.