Evaluation d’impact social d’une politique publique en milieu rural

Mémoire de Maman Samba Balde.

Ce mémoire de Master 2 s’inscrit dans le cadre du programme post master « design des mondes ruraux » de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris à Nontron, pour l’année 2023-2024. C’est une réponse à la commande qui consiste à évaluer les impacts sociaux du programme sur le moyen terme, de cinq à dix ans.

La problématique à explorer ici est la suivante : quels sont les changements liés à l’implantation de cette antenne sur le territoire du Périgord nontronnais, et parfois même au-delà ? En d’autres termes, qu’est-ce que ce programme a apporté tant sur le point de vue des habitants, mais aussi à l’échelle territoriale ?

Pour répondre à cette question, nous avons mobilisé deux outils de collectes de données : l’entretien et le focus group pour à la fois recueillir et fournir des informations.

Principalement sur trois catégories de populations : 1) Les maires de la CCPN, et certains acteurs ambassadeurs facilitateurs du programme, 2) Les étudiants designers de l’ENSAD de 2022 à 2024, et 3) Les adolescents de la CCPN fréquentant le bâtiment pôle adolescent à Nontron, âgés de 11 à 18 ans.

Ce travail est destiné et adapté à tout type de public qui aurait la curiosité de découvrir le rapport entre le Design et le monde rural en France. C’est-à-dire, la façon dont cette discipline contribue à répondre aux enjeux de la ruralité contemporaine. Surtout dans des contextes inédits : zone rurale en déprise, délaissée des politiques publiques, et l’un des angles morts du Design.