Mémoire de Maxime Cadou.
Avec comme objet d’étude une coordination d’associations d’éducation populaire, ce mémoire explore le lien entre le projet associatif comme outil de gestion et l’engagement volontaire des structures adhérentes. Et si rédiger collectivement son projet associatif avait un impact sur l’investissement des membres ?
Le CRAJEP Bretagne, comité d’associations d’éducation populaire, fait face à de nouvelles opportunités de développement. Cependant, il souhaite conserver son identité de réseau avec un fonctionnement basé essentiellement sur l’engagement de ses membres. C’est au cœur de ce contexte et avec la méthodologie de la recherche-action que la coordination a été accompagnée dans l’écriture de son projet associatif.
La recherche explore la gestion d’une tête de réseau associative au moyen des méthodes et enjeux de l’éducation populaire.
L’étude permet ainsi de mieux comprendre les motivations d’adhésion et leurs expressions en termes d’engagement en proposant notamment une typologie des membres. De plus, elle constate que le travail sur le projet associatif a permis de créer de nouvelles connaissances, de repenser l’organisation à travers des choix stratégiques et de favoriser l’engagement collectif.
La rédaction du projet associatif apparaît comme un outil pertinent pour entretenir la vitalité d’une organisation en permettant de clarifier son objet et de déterminer les moyens pour y répondre.