La convergence comme processus de changement organisationnel de deux fédérations régionales des MJC : Quels leviers pour fertiliser les désaccords et créer du sens collectif

Mémoire de Catherine Festas.

Ce mémoire a pour objet d’observer comment s’opère le processus de convergence de deux fédérations régionales ADLPACA et FRMJC méditerranée aux cultures historiquement divergentes.

Mots clés : Fédération, Convergence, Sociologie de la traduction, Légitimité, Processus de Légitimation

Ce mémoire a pour objet d’observer comment s’opère le processus de convergence de deux fédérations régionales ADLPACA et FRMJC méditerranée aux cultures historiquement divergentes. A l’instar du processus de convergence nationale achevé en 2022 et fortement incité par les politiques publiques, l’enjeu de la convergence régionale est de créer une tête de réseau unique et renouvelée en région PACA : le collectif d’Education Populaire, le projet MJC Alpes Méditerranée. Face à une situation financière tendue pour les deux fédérations et à un modèle socio-économique en phase de transition, leur fusion favoriserait des économies de moyens et une force de représentation régionale mais génèrerait de profonds changements organisationnels. En basant notre recherche sur deux théories complémentaires, la sociologie de la traduction et la légitimité organisationnelle, nous avons voulu identifier les leviers et freins d’une dynamique pour créer de la co-construction et du sens collectif.