Mémoire de Carole Coupez.
Militer ou diriger ? La revue de littérature met en résonnance les notions de militantisme, des valeurs et du sens au travail avec la culture d’entreprise : les concepts pour la véhiculer et la maintenir. Des entretiens auprès de dix organisations « militantes » sont la source de recommandations riches pour les dirigeant.e.s en quête d’engagement.
Questionner le militantisme aujourd’hui dans une équipe salariée est une question d’actualité.
Comment en tant que salarié et citoyen, mais surtout dirigeant d’organisation -de surcroît dansl’ESS- concilier travail, entreprenariat et réponses aux défis globaux et sociétaux ? Ce sujet de recherche a un intérêt fort dans la mesure où il met en tension des enjeux politiques, le sens, les valeurs au travail et des enjeux de gestion et de management.
– (Partie 1 : Pour quoi?) L’ESS donne de nombreuses clés pour repenser le modèle et réinvestir le politique. Le militantisme qui a fait naître certaines organisations (associations, mutuelles, coopératives) est-il toujours opérant ? Les organisations de l’ESS ont-t-elles renouvelé la culture d’entreprise traditionnelle ? Ont-elles une culture militante ? Qu’ont-elles à nous apporter, à nous apprendre dans leur fonctionnement ? Est-il possible de l’entretenir comme une « culture » ?
– (Partie 2 : comment?) La culture d’entreprise peut être une source d’étude et même un levier stratégique pour y parvenir. Pourquoi et surtout comment entretenir et renforcer la culture militante dans une organisation de l’ESS et au sein des équipes salariées ?
L’analyse empirique, au travers d’entretiens avec dix responsables d’organisations engagées, a permis d’identifier les vecteurs, outils et approches constitutifs d’une « culture militante et professionnelle » et de formuler des recommandations pour les dirigeant.e.s d’organisations.