Dans quelle mesure le transport à la voile peut être une alternative pour des filières agro-alimentaires longue distance ?

Mémoire de Djamina Daniel-Caseneuve.

Vers un renouveau du transport à la voile ? Ce mémoire met en lumière l’angle mort des filières agro-alimentaires durables : le transport maritime. Il interroge le potentiel du transport à la voile pour sortir de l’impasse sociale et environnementale du transport conventionnel et agir comme levier de transition des filières longue distance.

Basée sur l’étude des dynamiques de projets pionniers analysés au regard de concepts de sciences sociales, cette recherche dévoile la réponse que peut apporter le transport à la voile au sein des filières agro-alimentaires durables.
Ainsi, le transport à la voile peut reconnecter producteurs et consommateurs au travers de filières vertueuses respectant les travailleurs de la terre, de la mer et de leur environnement. Il contribue à promouvoir une agriculture biologique et un commerce équitable dans les suds sans compromis sur les aspects environnementaux liés à la distance, et sensibilise à nos modes de consommation mondialisée.
La théorie des transitions socio-techniques est ici mobilisée pour appréhender les perspectives de de la propulsion vélique, portée par des projets pionniers en plein essor, dans un contexte d’urgence écologique et de consommation engagée leur ouvrant des fenêtres d’opportunité.
Le transport à la voile évoluera-t’il vers une réponse uniquement technique ciblée sur la décarbonation du maritime en poursuivant le « business as usual » ? ou celui-ci évoluera t’il vers une alternative véritablement transformatrice du secteur des filières longue distance, dans ses dimensions sociale, politique et symbolique ?
L’enjeu portera notamment sur la manière dont les acteurs de l’ESS se saisiront du sujet.