Mémoire de Sophie Ceard.
Quels sont les bénéfices écologiques et sociaux, perceptibles par la population d’un territoire qui met en place une politique d’Education à l’Environnement, à travers le compostage partagé ? Analyse d’une prestation d’accompagnement technique.
Dans un contexte mondial de gaspillage des ressources et de mise en danger des services écosystémiques, la gestion durable des biodéchets fait partie intégrante des objectifs fixés par la loi française et les directives européennes. En préférant éliminer la matière fermentescible en mélange avec les autres déchets, par l’enfouissement confiné ou l’incinération, nous avons délibérément opté pour la rupture métabolique de la matière.
Mais face à l’urgence écologique, la réglementation environnementale n’a d’autre choix que d’être renforcée et les obligations de réduction des déchets. Si l’être humain se distingue par ce gout prononcé pour la permanence des choses, un changement s’opérera d’autant mieux qu’il prendra appui sur les ressources que tout système humain possède pour évoluer et que l’on évitera le recours aux règles, qui sont généralement subies comme des cassures et des ruptures d’équilibre. C’est la condition de base pour obtenir la coopération du système dans sa dynamique d’évolution et cette approche requiert toute la vigilance du promoteur du changement.
Tout changement résulte soit de l’acquisition de connaissances nouvelles, soit d’une reconstruction de la réalité. La conduite du changement nécessite en premier lieu de penser différemment pour agir autrement. Le respect et la valorisation des systèmes humains dynamisent leurs ressources d’évolution : c’est c’est au moment où l’on s’accepte et où l’on se sent accepté que l’on est prêt à changer.