Mémoire de Megane Zsombok.
Ce mémoire met en perspective les enjeux de la communication en entreprise dans le secteur coopératif, relevant le potentiel des logiciels libres comme outils de développement en cohérence avec les valeurs de l’ESS.
Basé sur l’étude de cas d’un Tiers-Lieu situé en métropole lyonnaise, j’ai écris ce mémoire en corrélation avec mon stage de fin d’études : six mois à la charge de sa communication.
Comment mettre en place une stratégie de communication pérenne pour une structure en coopérative qui démarre son activité ?
Je réponds à cette question en trois parties suivant l’évolution des observations et du travail accompli dans ce Tiers-Lieu, pleinement inscrit dans le mouvement de l’Économie Sociale et Solidaire.
La première partie dessine les points d’accroche entre ma sphère d’étude, la conception en communication favorisant l’utilisation des logiciels libres, et l’entrepreneuriat coopératif.
La seconde explique les processus de définition d’une stratégie de communication qui corresponde à l’identité de ce Tiers-Lieu et favorise la diffusion de son offre, intrinsèquement liée au développement de l’ESS.
La troisième partie démontre l’aptitude des logiciels libres à soutenir une organisation en coopérative, tant par les valeurs que porte le monde de l’informatique Libre qu’en considérant leurs aspects techniques.
Sortir les logiciels libres de la bulle d’entre-soi et d’initiés, souvent qualifiés de « »geek » », en offrant au secteur de l’entrepreneuriat coopératif l’accessibilité et le partage dont il a besoin pour agrandir lui-même son écosystème, comme son influence, fut un pari gagné avec cette expérience.