Mémoire de Lise Trégloze.
Ce travail de recherche universitaire, mené après 15 ans de vie professionnelle dans l’éducation et l’économie sociale et solidaire, est une réflexion sur les principes, paradigmes et usages de l’évaluation d’une « éducation à… », à partir d’une étude longitudinale de l’expérience du projet « Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable ».
Cette recherche questionne les principes, paradigmes et usages de l’évaluation de l’éducation au commerce équitable, une des « éducations à… » associée à l’éducation à l’ESS et à l’EDD.
Le cadre théorique mobilisé allie sociologie des configurations, sociologie pragmatique et des théories de l’apprentissage. La méthodologie d’enquête combine des approches temporelle, compréhensive et descriptive pour étudier le projet « Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable », mené dans un lycée professionnel et technologique entre 2015 et 2018.
La recherche permet d’identifier des changements au sein des récits des parcours de vie des participant∙es de ce projet. Des effets au sens de la sociologie de l’éducation sont mis en évidence. Un panorama systémique des démarches évaluatives pratiquées pendant et après ce projet relie les sujets-évaluant aux systèmes complexes dans lesquels ils évoluent.
L’analyse révèle que les paradigmes des choix évaluatifs semblent en décalage avec ceux des choix pédagogiques et ceux des orientations politiques de l’éducation au commerce équitable. Un regard critique est porté sur la demande institutionnelle et sociale sous-jacente à l’évaluation. Le débat est ouvert sur la valeur donnée aux intentions et aux comportements, notamment à l’heure d’évaluer pour les bailleurs.
Ce mémoire est un appel à de plus amples collaborations entre les mondes sociaux du milieu scolaire, des « éducations à… » (notamment à l’ESS) et des sciences de l’éducation.