Mémoire de Hugo Poitout.
Ce mémoire, se focalisant sur les limites écologiques, jette les bases d’une organisation citoyenne, LaFed, pouvant aider à répondre aux défis sociaux et environnementaux. Le mémoire s’intéresse au contexte environnemental, au lien entre économie et thermodynamique, et aux concepts économiques de l’économie de Partage et de l’économie Pair-à-Pair.
Comment l’humanité peut-elle satisfaire ses besoins sociaux sans compromettre l’environnement ? Ce mémoire jette les bases d’une organisation, centrée sur les communs, pouvant aider à répondre à ce défi. Premièrement, le mémoire montre que les activités humaines, dépendantes des énergies fossiles, ont des conséquences sur le climat et sur la santé des sols, mettant en danger nos sociétés.
Deuxièmement, le mémoire s’intéresse aux théories économiques, qui influencent grandement les actions des individus. Soulevant que l’économie néoclassique ne reflète pas le fait que l’activité économique nécessite les intrants et services d’un monde biophysique, le mémoire se penche sur le lien entre économie et thermodynamique. Ces deux parties offrent un cadre analytique et théorique qui définissent un but, une transition socio-écologique, et des outils, l’économie de partage et l’économie pair-à-pair.
En accord avec ce but et ces outils, et en se basant sur l’observation de la multiplication d’initiatives locales citoyennes à travers le monde qui restent dispersées, le mémoire jette les bases d’une nouvelle institution citoyenne afin de fédérer ces initiatives. La Fédération du Partage (LaFed) serait un écosystème basé sur trois entités : (1) une plate-forme internet qui facilite les échanges et les productions entre pairs ; (2) des « »maisons locales » » auto-organisées qui visent à répondre aux problèmes locaux ; et (3) une association qui vise à soutenir l’écosystème et ses actions.