Le travail bénévole des sans emploi. Une logique de contribution à ré-évaluer ?

Mémoire de Loïc Damey

Ce mémoire de recherche apporte des éléments de réponses sur les comportements des chômeurs qui s’investissent dans du bénévolat. Les activités hors emploi sont elles profitables ? Quelles sont les motivations des chômeurs bénévoles ? Faut il inciter au bénévolat pendant les périodes de chômage ?

Les chômeurs sont souvent considérés comme inutiles, pourtant certains d’entre eux s’organisent pendant cette période d’inactivité pour apporter une contribution à la société, grâce au bénévolat. Cette démarche n’est pas toujours conscientisée, pourtant c’est en donnant sans attendre en retour que les chômeurs reçoivent ce dont ils ont besoin. Cette étude montre explicitement le lien entre donner et recevoir lors des entretiens effectués, conformément au paradigme du contre-don.

2 réponses sur “Le travail bénévole des sans emploi. Une logique de contribution à ré-évaluer ?”

  1. Je suis un retraités Bénévole depuis plus de 15 ans,plus de 50h semaine intervenir auprès des plus fragiles,personnes âgées et handicapées, analphabète, l’habitat insalubre, les tracasserie administratives,les injustices judiciaire

  2. Tres interessant travail sur un sujet qui interpelle et met en exergue l’importance du tavail meme …benevole
    Bravo a Loic pour ce memoire et son travail de recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.