Mémoire de Simon Duboue.
Ce mémoire explore le lien de Dilemme, programme ludique d’éducation à la gestion budgétaire développé par l’association Crésus, avec les publics qui en bénéficient. Entre paternalisme des origines de l’éducation budgétaire et processus d’empowerment des plus fragiles, Dilemme témoigne de l’évolution de l’éducation budgétaire dans le temps.
Depuis 1992, l’association Crésus s’est engagée dans la lutte contre le surendettement et l’exclusion financière. Depuis 2013, elle propose des ateliers d’éducation à la gestion budgétaire et financière au travers de Dilemme, un programme ludique qu’elle a développé, à l’apparence d’un jeu de société. Ce mémoire questionne le lien qu’entretient Dilemme avec les origines de l’éducation budgétaire et financière, ancrées dans le paternalisme des institutions financières vis-à-vis des classes populaires. Il témoigne également de la dimension d’empowerment du programme Dilemme et de l’association Crésus dans sa globalité, dans leur capacité à influer l’environnement économique en faveur des personnes victimes d’exclusion financière.
A travers l’exploration de neuf entretiens menés auprès de divers acteurs, ce mémoire interroge la place de Dilemme dans un environnement économique où l’éducation budgétaire et financière se fait de plus en plus présente.