Mémoire de Mathilde Sihr
Il s’agit d’une étude menée auprès des sociétaires d’Enercoop Rhône-Alpes qui a pour objectif de mesurer et qualifier les comportements de participation que l’on peut trouver dans une SCIC, mais aussi d’identifier les déterminants qui semblent favoriser cette participation.
Cette étude démontre qu’il existe plusieurs formes de participation au sein des SCIC : économique, démocratique et « militante ». Au sein de ces trois catégories, il est possible de faire des niveaux de participation en fonction de l’engagement que demande les activités accomplies.
Chez Enercoop Rhône-Alpes, il ressort que les sociétaires ont des comportements de participation hétérogènes, ce qui représente une vraie richesse pour que le multi-sociétariat s’incarne dans les pratiques de gestion mais une réelle complexité dans l’animation de la vie coopérative.
Des facteurs ont été identifiés comme semblant influencer la participation des sociétaires. Certains socio-démographiques comme l’âge ou l’expertise, d’autres organisationnels comme la confiance en l’équipe salariée ou l’identification sociale, ou même économiques comme le nombre de parts sociales possédées.
Il nous est alors possible de faire des préconisation à la SCIC de manière à encourager la participation des sociétaires.