Représentations et pratiques des adhérent·es de la Gonette, la construction d’une communauté ? Esquisse d’une analyse sociologique de la monnaie locale lyonnaise

Mémoire d’Elsa Rochette.

Ce mémoire de recherche étudie l’utilisation de la Gonette, monnaie locale lyonnaise, par ses adhérent·es en tant que pratique économique, sociale et symbolique Il interroge la formation d’une communauté par les utilisateurs et utilisatrices de la Gonette en analysant leurs pratiques et représentations.

Dans la perspective de l’urgence écologique, afin de comprendre les motivations, freins et incitations à l’engagement des individus dans des changements de pratiques, ce mémoire étudie l’utilisation de la Gonette, monnaie locale lyonnaise, par ses adhérent·es en tant que pratique économique, sociale et symbolique . Il a pour objectif de déceler les potentiels leviers
favorisant l’adoption de pratiques écologiques.
Ce travail s’intéresse tout d’abord aux profils socioéconomiques des adhérent·es de la Gonette et à leur homogénéité, en tentant d’identifier des freins et leviers à leur diversification.

La seconde partie du mémoire interroge la formation d’une communauté, c’est-à-dire de relations sociales basées sur un sentiment subjectif d’appartenance, par l’utilisation de la Gonette, en analysant les pratiques et représentations des adhérent·es. Trois axes de réflexions sont successivement développés : la présence de valeurs partagées ainsi que le sens et la forme de l’engagement ; les changements de pratiques de consommation et la conception d’un chemin de la transition écologique commun.

Ce mémoire se situe à plusieurs niveaux d’analyse : au niveau macro une attention est portée aux conditions sociales, économiques, culturelles et politiques de l’utilisation de la Gonette. Au niveau méso, la Gonette est étudiée en tant que pratique collective qui donne un sens à l’engagement. Enfin, au niveau micro, l’engagement est analysé en termes de carrière militante.