Mémoire de Sandrine Trochu
Chercher à appréhender le rôle des organisations de la société civile fédérés au niveau européen et leur impact sur la construction d’une nouvelle façon de faire démocratie à l’échelle d’un continent.
Les réseaux et plateformes de plaidoyer associatif présents à Bruxelles composent une architecture complexe d’organisations imbriquées les unes dans les autres au fil d’une histoire portée par la politique et les événements d’une Europe en construction.
Ils portent la voix des citoyens.
Ils sont la courroie de transmission des institutions européennes dans la société civile.
Bien sûr, l’associationnisme du XIXème siècle ne se retrouverait pas dans la ville de Bruxelles et dans ses us et coutumes. Pourtant, on peut déceler dans ce nouvel activisme une approche différente de la démocratie qui cherche encore sa voie.
Le lobby du XXème siècle a trouvé son versant vertueux dans l’action des organisations de la société civile qui utilisent des méthodes nouvelles pour porter la voix des citoyens. Là aussi, des mobilisations et un activisme repensé sont porteurs d’un espoir de renouvellement de la relation aux institutions et à l’autre.