Mémoire de Mathieu Burkmann. Ce mémoire à pour objectif de répondre à la problématique sociétale de la persistance du chômage sur l’île de la Réunion. Les champs de l’économie sociale et solidaire explorés, par ce travail de recherches théorique et empirique, se situent dans le cadre des trois concepts que sont l’emploi durable, les coopératives …
Le développement des structures de l’économie sociale et solidaire à travers l’innovation sociale institutionnelle : La Réunion comme laboratoire innovant
Mémoire d’Alexandros Zakharatos. À travers nos recherches, nous allons tenter dans ce mémoire de proposer un concept inédit : l’innovation sociale institutionnelle. Innover au cœur des institutions publiques, afin de répondre à des problèmes sociaux complexes et ainsi, développer l’écosystème de l’ESS. La Réunion, terre d’innovation et de réussite, nous offre cette possibilité. Garant de …
L’ESS et ses paradigmes
Mémoire de Constance Cailleau. « L’ESS et ses paradigmes » est un travail de recherche sur les dérives de l’ESS au regard de l’impact social, territorial et environnemental des structures. Il définit le système de financement des projets de l’ESS et interroge la place de l’ESS et son périmètre sur un territoire. Il en découle une critique …
Accompagnement à l’entrepreneuriat social – Comment les entrepreneur.es de projets sociaux accompagné.es au sein d’un accélérateur à impact s’approprient l’évaluation et la mesure de l’impact social ?
Mémoire de Diana Negoita. Ce mémoire analyse l’évaluation et la mesure de l’impact social, dispositif rendu indispensable pour les porteur.es de projets sociaux. Les apports à l’ESS et son évolution vers une économie de marché au moyen de l’outil seront analysés grâce à une enquête menée auprès des salarié.es d’un accélérateur à impact et des …
Se « tailler un costume sur mesure » : comment les entrepreneuses-salariées-associées se composent une identité singulière au sein des zones grises de l’emploi. Enquête sur le rapport au travail au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi.
Mémoire d’Amélie Rochas. La vision binaire du monde entre travail indépendant et salariat ne semble plus pertinente pour décrire les relations qui se jouent au sein de structures comme les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) où les coopérateur.e.s se composent d’un « costume » sur mesure, nous amenant à redéfinir les notions de travail et …
Les Tiers-lieux ruraux en Normandie : impacts et enjeux pour les acteurs territoriaux
Mémoire de Léonie Feret. Cette étude menée par 3 étudiants analyse l’impact des Tiers-lieux en Normandie sur la revitalisation rurale. En combinant diverses méthodes de recherche, elle éclaire leur rôle dans le développement économique, la cohésion sociale et l’innovation, offrant des recommandations pratiques pour leur gestion et évolution. Cette étude examine l’impact et l’importance des …
La construction des droits des travailleurs autonomes dans une Coopérative d’Activités et d’Emploi, une démarche syndicale ?
Mémoire de Gabrielle Marrel. Les Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) revendiquent la création de droits et de protections sociales pour les travailleurs autonomes que sont les entrepreneurs salariés associés. Ce mémoire analyse avec une grille de lecture syndicale les pratiques des CAE en terme de construction de droits et observe les relations entre CAE et …
L’économie sociale et solidaire, une économie en plein essor en France – Dans quelle mesure ce secteur peut-il s’imposer dans l’économie actuelle et devenir incontournable dans l’économie de demain ?
Mémoire de Théo Douez. La première partie analyse le développement et la reconnaissance progressive de l’ESS. La seconde partie porte sur les interactions entre les parties prenantes de l’ESS, témoin de la complexité pour garantir une construction collaborative. La troisième partie traite des défis à venir de l’ESS pour pérenniser et accroitre son développement d’ici …
Coopérative, tous propriétaires ?
Mémoire de Benjamin Pascal. La coopérative de production a été conçue comme une organisation répartissant également la propriété de l’outil de production entre les salariés. Mais qu’en est-il de la dimension subjective de la propriété ? Peut-on dire que tous les salariés d’une coopérative se sentent également propriétaires de l’organisation ? Empruntant aux travaux de …
Continuer la lecture de « Coopérative, tous propriétaires ? »
La plateformisation des pratiques associatives : le cas de GreenMinded.
Mémoire de Solène Cormont. Ce mémoire s’attache à questionner l’émergence et à dessiner les contours des caractéristiques d’un idéal-type nouveau, celui de l’Association-Plateforme au travers de l’étude de la plateformisation des pratiques associatives de GreenMinded, entre isomorphismes et stratégie d’adoption-adaptation des modes de gestion du bloc néo-libéral dominant. L’économie de plateforme hégémonique bat son plein. …
Continuer la lecture de « La plateformisation des pratiques associatives : le cas de GreenMinded. »